

(FR) Paysages post-archéologiques, 9 plaques (bois, aluminium, plâtre, pigments), 9x120x60 cm & video 3D (musique : « Prehistoric drones » de David Chalmin)
(EN) , Paysages post-archéologiques, 9 plaques (wood, aluminium, plaster, pigments), 9x120x60 cm & 3D video (music « Prehistoric drones » by David Chalmin)
Photo : Cyrille Lallement, vue de l’exposition « Tracing Papers », Pôle d’Interprétation de la Préhistoire, Les Eyzies, France.
INSTALLATION
Des premières aux dernières images…
Les relevés sur calques du préhistorien André Glory, ont été le point de départ de cette œuvre. André Glory a été le dernier préhistorien à avoir réalisé des relevés à la main à même la paroi de la grotte entre 1952 et 1963. Souvent réalisés de nuit dans des conditions difficiles, l’artiste a été fascinée par ces traces bouleversantes de l’acharnement d’un homme à déchiffrer les milliers de gravures enchevêtrées de la grotte. Ici, certains extraits de ces relevés ont été gravés sur des paysages fictifs en plâtre, représentation d’un futur lointain imaginé par l’artiste dans lequel les grottes seraient scellées et inaccessibles. Seuls certains passeurs d’images auraient conservé la mémoire de quelques dessins de Lascaux et les auraient reproduits sur le sol désertique, sous forme d’immenses géoglyphes.
VIDEO
A partir des sculptures des paysages post-archéologiques, l’artiste a réalisé leur double numérique en 3D via la photogrammétrie. La vidéo basée sur ce modèle invite à un survol méditatif de ces paysages fictifs sur lesquels on retrouve des dessins de Lascaux. D’abord maquettes de plâtres, devenus modèles numériques, ils se décomposent en nuages de points pour finalement disparaître. Ici l’artiste s’interroge sur le devenir des images et leur matérialité. La musique du compositeur David Chalmin nous immerge dans ce mouvement visuel par des nappes répétitives qui se superposent et se succèdent.
.